Carnet de marche

    S'agit-il du carnet pour la marche, le défilé, ou du carnet avec les partitions des marches ? Qui peut trancher ?

Quoi qu'il en soit la liste des morceaux a été fixée en 2009, voir rubrique à gauche. On y trouvera aussi les adaptations locales des morceaux.

Les quelques modifications par rapport à cette liste de base seront reprises dans les années respectives.  

 

Marcher au pas dans un défilé.

 

Ce n'est pas toujours facile de marcher au pas dans une sortie, surtout les quelques premières fois. Et pourtant c'est important: c'est si joli une fanfare avec son beau costume, bien alignée, bien au pas. Celui qui n'est pas au pas est très visible et fait vilain petit canard ( boiteux ) au milieu des autres, surtout les membres de la clique. Cela donne du musicien une impression de négligence qui rejaillit un peu sur tout le groupe.      

Aussi, voici quelques conseils et suggestions pour les nouveaux.

Morceaux en 3 temps ( valse ):

A l'arrêt:

 Début du morceau: le chef de sortie attire l'attention des musiciens puis crie gauche, droite, gauche, droite, une, deux, et on commence. 

Le chef se balance à contresens de ses paroles, c'est-à-dire comme les musiciens auxquels il fait face.   

Une mesure de 3 temps = un balancement d'un côté. 

En marche: même principe. Un pas = une mesure de 3 temps. Faire des pas en arc de cercle, le pied arrière frôlant le pied avant puis s'en écartant fortement. ( comme le cheval aux échecs )    

Morceaux de 4 temps.

La clique étant en train de jouer, le chef siffle.La clique achève sa batterie et la grosse caisse tape 3 coups très forts. Compter 6 mesures après les 3 coups, ou 8 à partir du 1er coup de grosse caisse. 

Une mesure de 4 temps = 2 pas ( 1 gauche, 1 droite). Donc le " gauche" est sur le 1er temps de la mesure, généralement marqué par un coup de grosse caisse.    

 

En cas de doute, jeter un coup d'oeil sur ses voisins.