Fête Nationale: 21 juillet 2005 à Bruxelles

    A l'occasion du 175e anniversaire de la Belgique, des groupes folkloriques de toutes les provinces sont invités à Bruxelles. 3 géants, l'Archer, Pimpon, l'Avocat, sont choisis pour représenter Lessines. C'est la fanfare d'Ollignies qui aura le privilège de jouer pour les faire danser.

En attendant le départ les musiciens visitent les autres groupes. La place Poelaert accueille une exposition d'ancêtres: "Les voitures de Tintin". Sur la place Royale sont établis 2 remarquables manèges à battre le blé, à énergie ... chevaline. De Warneton sont venus des rubanniers qui fabriquent des rubans tricolores sous les yeux des passants.

Un peu avant midi, les musiciens se rassemblent. Ils ont reçu des ballonnets rouges et des drapeaux belges qu'ils ont fixés à leurs instruments.  

A midi, la fanfare démarre, longeant une exposition de matériel de pompiers.

Au Sablon, les rues sont noires de monde. Le public apparemment peu familier des géants et des fanfares, nous réserve un accueil enthousiaste. Une commerçante distribue des packs de bière, sous la seule condition de lui jouer "Bon anniversaire".