Sainte-Cécile chatouillant le nombril d'un ange avec son archet, Musée du Louvre
Sainte-Cécile chatouillant le nombril d'un ange avec son archet, Musée du Louvre

 

****   La Fête de Sainte-Cécile **** 


La Sainte-Cécile est le moment-clé de l'année musicale à la fanfare d'Ollignies.

Théoriquement fixée au 22 novembre, chez nous la date est choisie pour que les musiciens encore aux études aient terminé leurs examens. Elle tombe donc 

généralement le 2e samedi de décembre, aux alentours du 10. 

Tout comme la Noël, la Sainte-Cécile est précédée d'une sorte de période d"Avent" qui commence vers la fin des vacances scolaires. On reçoit quelques nouveaux morceaux, souvent beaux et difficiles, choisis pour mettre en valeur les différents pupitres successivement. Les répétitions sont encore plus fréquentées qu'en temps normal. Le chef devient nerveux. On demande des conseils à son prof d'instrument. On organise des répétitions partielles ... dont l'une agrémentée il est vrai d'une dégustation de vin.   

Puis c'est la générale, le vendredi soir à l'église Sainte-Agathe d'Ollignies. Si je peux me permettre - et sur ce site je peux tout me permettre puisqu'il n'y a que moi qui écris et Marc qui Lit - je révélerai que pour moi, c'est le plus beau soir de l'année musicale, c'est celui où j'inviterais un ami pour apprécier les prestations de la fanfare. Encore en tenue "casual", les musiciens sont moins stressés que le lendemain. On joue plusieurs fois les morceaux entiers. La densité de musique est donc plus élevée qu'en d'autres temps. Et il y a toute la place qu'on veut dans l'église. 

Et enfin ... après quelques poses de sons pour se mettre en bouche, quelques ultimes répétitions de passages délicats, ... arrive le samedi soir, brillant comme une étoile dans les nuits claires de l'hiver belge.

Présence des musiciens à 17h à l'église ... et quelle présence !! 65 en 2014 et on a parfois été jusque 75 !!On s'installe, on règle son pupitre, on fait semblant de chiper les tickets-boissons de son voisin, on prépare sa bouteille d'eau, sa sourdine, on dispose les partitions dans l'ordre, on s'accorde. Cette fois, tout le monde est là, on fait quelques raccords: début, fin des morceaux.

Le public se répand parmi les bancs, puis reste debout dans les allées.

A 18h arrive monsieur le curé, je dirais même plus, monsieur le doyen.  

A suivre ...      

 

Pour savourer les morceaux interprétés lors de nos messes de Sainte-Cécile: voir onglet CD's , MP3.

 

La légende de Sainte-Cécile.

 

 

Références.

 

Pour en savoir plus sur la légende de Sainte-Cécile et l'origine de sa fonction de patronne des musiciens, consultez l'un de ces sites: 

 

 

 

 

( 1 ) http://users.swing.be/lottert/cecilehist.htm

 

( 2 ) http://www.acj.be/ste_cecile.htm

 

( 3 ) http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_de_Rome

 

( 4 ) http://www.magnificat.ca/cal/fran/11-22.htm

 

( 5 ) http://jmomusique.skynetblogs.be/post/6462609/sainte-cecile